UN REGARD SUR LE METIER DE NOTAIRE

L’ACCES AU METIER:

Afin d’accéder au métier de notaire, 2 voies sont possibles:
Il y a tout d’abord la voie universitaire : Cette voie nécessite un Bac+7. Après avoir obtenue un master 2 professionnel en droit spécialité droit notarial, l’étudiant peut doit suivre un stage professionnel rémunéré pendant 2 ans en office notarial ainsi qu’une formation dans un CFPN (centre de formation professionnelle
notariale) et dans une université habilitée à délivrer le diplôme supérieur du notariat (DSN).
L’étudiant a également la possibilité, après avoir obtenu un master 1, d’être sélectionné sur dossier et entretien, afin d’obtenir le diplôme d’aptitude aux fonctions de notaire, il devra valider 6 modules d’enseignement et 30 mois de stage en office.

Enfin, il y a la voie professionnelle: Cette voie nécessité un Bac+5. L’admission en centre de formation professionnelle notariale s’effectue sur dossier et entretien. La formation professionnelle dure 31 mois parallèlement au stage en office notarial de 30 mois. L’ensemble de la formation est validée par le diplôme d’aptitude aux fonctions de notaire (DAFN) délivré par le centre national de l’enseignement professionnel notarial.

cropped-fabrication-enseigne-lettres-relief-lumineuse-par-leds-notaire-c3a0-faremoutiers-77176-e1322789911245.jpg

Peut importe la voie choisie, l’exercice du métier de Notaire passe obligatoirement par l’achat d’une charge.

 

LA NATURE DU METIER

Le notaire est pluridisciplinaire. Il intervient dans le droit de la famille, mais aussi dans le domaine immobilier notamment lors de transactions immobilières et intervient également dans le patrimoine lors de successions des biens. De plus en plus fréquemment, les notaires s’investissent également dans le conseil aux entreprises : ils peuvent, par exemple, être consultés pour un montage juridique ou pour le rachat d’une société.

Le notaire est soumis au secret professionnel. Il
Les notaires interviennent à des moments importants d’une vie : mariage, décès, succession… En apposant leur signature sur un contrat ou un acte. Le notaire est un représentant de l’État, ce qui lui permet de donner une valeur juridique et garantit ainsi son authenticité lors de sa signature. À partir de ce moment-là, le document ne peut plus être contesté et fait office de règlement officiel.

Le notaire rédige et fait valoir: En droit de la famille, il conçoit et rédige les contrats de mariage ou d’adoption, règle les successions et les donations… En matière immobilière, il rédige les actes de vente d’un appartement ou d’une maison. Sa compétence s’étend aux contrats concernant la vie économique : bail commercial, cession de fonds de commerce…

Le notaire informe et conseille: Il reçoit les personnes dans son office, il les conseille et les informe sur la nature de transactions et la portée de leurs engagements. Il leur explique les termes juridiques employés.

 

LES COMPETENCES REQUISES DU METIER

Le notaire soir être irréprochable.
Lié par le secret professionnel, une discrétion absolue s’impose. Des sommes d’argent importantes lui étant confiées, le sens des responsabilités et une honnêteté rigoureuse sont indispensables.

Le notaire doit expliquer et conseiller.
Il est incontestablement le juriste le plus souvent en contact avec le public. Il sait se montrer pédagogue pour informer le public sur la nature des actes et leurs conséquences.

 

LIEUX D’EXERCICE DU METIER

La plupart des notaires français travaillent dans leur propre étude, en profession libérale. Ils sont assistés par des clercs de notaire, qui gèrent toute la partie administrative. Après plusieurs années d’expérience et un contrôle des connaissances techniques, ces derniers peuvent devenir notaires à leur tour.

Un débutant peut s’installer à son compte, mais les offices, qui ne peuvent être créés que par le ministère de la Justice, changent peu souvent de main. Lorsqu’un départ à la retraite provoque sa mise en vente, un office de notaire vaut très cher. D’autre part, les créations de nouveaux offices sont rares…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s